Coaching Nivelles - Systemic Minds - Logo

%

98% de satisfaction

Découvrez le coaching integratif systemic minds

Une approche multidisciplinaire intégrative aux concepts et outils validés par les neurosciences et de nombreuses études

Qu’est-ce que le Coaching CISM?

Le terme « coaching » est défini différemment selon les auteur.e.s, des pratiques spécifiques, formations ou sources littéraires.  Certaines organisations telles que l’ICF tentent d’en normaliser le cadre et la pratique.  La profession n’étant pas protégée, cette norme permet de garantir que la certification réponde à un minimum de critères qualitatifs.

Le coaching est souvent séparé d’autres disciplines d’accompagnement ou d’aide à la personne telles que le mentorat, le conseil ou la thérapie.

Le Coaching Intégratif Systemic Minds (CISM) respecte les principes fondamentaux du coaching qui visent à privilégier la responsabilisation de la personne coachée, l’objectif étant avant tout d’aider cette dernière à trouver ses propres solutions.  Dans le même temps, sa spécificité est aussi d’abolir les frontières entre différentes disciplines et d’en intégrer les modèles, stratégies et outils les plus efficaces et pertinents, validés par les neurosciences et/ou études cliniques.

 

Le Yin et Yang du Coaching CISM

Pour Systemic Minds, le coaching revêt 2 aspects : le coaching thérapeutique et le coaching génératif.  A l’instar du modèle Yin/Yang, les deux approches sont interdépendantes et on retrouve dans chaque approche un peu de l’autre approche.

 

Le coaching thérapeutique

De nombreuses persnnes font à appel au Coaching Intégratif Systemic Minds pour régler un problème comportemental ou émotionnel.  par exmple le stress, l’anxiété, les peurs, les phobies, le manque de confiance en soi ou d’estime de soi, la procrastination, les addictions aux substances (tabac, alcool, drogue, etc.) ou aux activités (jeux, pornographie, etc.), l’aggressivité ou la colère, la perte de sens, le sentiment d’impuissance, etc.

Dans ce cas, la majorité des interventions visent à réduire ou éliminer le problème, appelé aussi frein ou blocage.  

Lorsqu’une intervention de type thérapeutique a lieu, il est également nécessaire de travailler sur l’aspect génératif des nouvelles expériences (comportements et émotions) afin qu’elles puissent s’intégrer totalement, et sur le long terme, à la neurologie de la personne coachée.

Le Coaching génératif

Le coaching n’a pas toujours une portée thérapeutique.  Il sert souvent à améliorer une situation non-problématique.  Par exemple, atteindre un objectif de vie personnel, relationnel ou professionnel, éclaircir son identité et ses valeurs, accelérer des changements déjà amorcés dans le cadre d’autres expériences et accompagnements, expérimenter d’autres choix ou options de vie, mieux comprendre son environnement et son entourage pour mieux s’adapter aux changements, etc.

Dans ce cas, la majorité des interventions visent à améliorer ou accélerer une ou plusieurs ressource(s)  ou une situation non-problématique.

Lorsqu’une intervention de type « générative » a lieu, il est souvent nécessaire de travailler sur l’aspect thérapeutique dès lors qu’un frein ou blocage intervient dans le processus génératif.

Les disciplines intégrées du Coaching CISM

Le Coaching Intégratif Systemic Minds (CISM) intègre dans une approche systémique et cohérente un ensemble de disciplines d’accompagnement et d’aide à la personne qui sont validées par les neurosciences ou qui ont fait l’objet d’études cliniques.

Il est intéressant de voir à quel points de nombreux auteurs, coaches et thérapeutes identifient leur discipline de prédilection comme étant la seule bonne et valable.  Pourtant, l’intérêt de combiner des modèles et outils qui fonctionnent et qui sont validés par les sciences prennent tout leur sens.  D’une part, il existe un certain nombre d’outils communs dans toutes les disciplines, parfois portant des noms différents. D’autre part, des spécificités disciplinaires peuvent s’avérer être complémentaires et offrir une plus grande efficacité lorsqu’elles sont combinées de manière adéquate.  Ci-dessous, une brève description de ces disciplines.

 

Le coaching

Le Coaching Intégratif Systemic Minds (CISM) se repose avant tout sur les principes du coaching.  Le coaching est une forme d’accompagnement permettant à la personne coachée de trouver ses propres solutions dans une relation de coopération et de co-construction.  Dans le coaching, la relation, l’honnêteté et la confiance entre le coach et la personne coachée sont nécessaires.  Le processus de coaching implique de fixer un objectif clair et de définir une stratégie et un plan d’actions spécifiques permettant d’y arriver.  

La responsabilité du coach est d’ouvrir les portes nécessaires au changement en s’impliquant totalement dans le processus d’accompagnement.  La responsabilité de la personne coachée est de mettre en oeuvre les décisions prises pendant les séances de coaching jusqu’à l’atteinte de son objectif.  Il est essentiel que les retours bilatéraux permettent au processus de fonctionner de la manière la plus fluide et efficace possible.

 

Les neurosciences

Les avancées dans les neurosciences nous permettent aujourd’hui de confirmer ou d’infirmer l’efficacité de certaines pratiques thérapeutiques.  Quel est l’impact d’une pratique spécifique sur le système nerveux, sur la neurologie des personnes accompagnées?  Comment utiliser au mieux les différentes connaissances apportées par les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain?  Les neurosciences apportent déjà une série de réponses utiles à la pratique du coaching et de l’accompagnement.  Les connaissances actuelles, basées notamment sur l’imagerie médicale, évoluent très rapidement et permettront au CISM d’évoluer en parallèle.

Toutes les disciplines ne sont pas étudiées par les neurosciences.  Dans ces cas, des études cliniques et/ou empiriques permettent souvent d’en valider l’efficacité et l’utilisation.

 

L'hypnose et l'hypnothérapie

L’hypnose est une discipline permettant de contourner certains freins conscients bloquant le processus de changement. La discipline répond à un phénomène naturel et courant appelée la « trance hypnotique », qui est un état de conscience modifié durant laquelle peut s’opérer une plus grande suggestibilité et une modifications de processus inconscients.

L’hypnose existe sous diverses formes, telles que l’hypnose classique, plus directive, et l’hypnose ericksonnienne, plus souple et indirecte.  

Les phénomènes de l’hypnose sont utilisés dans l’hypnothérapie, durant laquelle une trance hypnotique est opérée ou non selon que l’approche soit plus ou moins manifeste ou conversationnelle.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Définir la PNL est compliqué tant ses facettes et dimensions sont nombreuses.  La programmation neuro-linguistique modélise depuis de nombreuses décennies les meilleures approches thérapeutiques sur base de fonctionnements neurologiques et linguistiques.  

La PNL permet la reprogrammation de schémas psychologiques bloquants, favorise une communication plus saine et efficace et travaille sur l’ensemble des niveaux influant les pensées, émotions et comportements.

Initialement développée au début des années 70, elle évolue constamment pour donner naissances à des variantes, comme la PNL Humaniste.

Les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)

Les thérapies cognitives et comportementales regroupent un ensemble de techniques thérapeutiques étudiées cliniquement depuis plusieurs décennies.

Les protocoles des TCC sont en général standardisés et reposent sur des symptômes observables.  Les TCC reposent sur les courants psychologiques dits comportemetnatlistes et cognitifs.

Les thérapies TCC de troisième vague comme les thérapies ACT ou MBTC jouent sur les phénomènes de pleine conscience, parmi lesquels le concept de « l’ici et maintenant », cher à la pratique de la méditation.  La pleine conscience est par ailleurs de plus en plus étudiée et validée par les neurosciences dans les processus de changement.

La Psychologie Positive (Science du Bonheur)

La psychologie positive, appellée également science du bonheur, est une approche psychologique étudiée scientifiquement, complémentaire à l’approche thérapeutique.  

En effet, jusqu’il y peu, l’accompagnement psychologique visait exclusivement à résoudre un problème (portée thérapeutique). Aujourd’hui, l’étude de la psychologie travaille aussi à améliorer ce qui fonctionne déjà bien (portée générative).  Nous retrouvons ici les fondements du Yin et Yang du coaching explicités ci-dessus.

Au coeur même de la psychologie positive, des principes régissant l’état psychique et émotionel positif de la personne sont utilisés, parmi lesquels un des plus connus étant l’état de « Flow ».

L'Analyse Transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une approche psychologique des relations entre les personnes (et envers soi-même).   Développée voici plusieurs décennies, l’analyse transactionnel offre une série de principes et outils d’analyse permettant une meilleure compréhension des « transactions » (échanges relationnels), parmi lesquels certains jeux psychologiques conscients ou inconscients, qui ne sont pas toujours sains ou utiles.

On y retrouve aussi la compréhension des différents états du moi, les positions de vie et la structuration du temps.

Les Thérapies Energétiques

Les thérapies énergétiques prennent de plus en plus d’importance dans les thérapies alternatives.  Les résultats qu’elles apportent sont souvent impressionants.  

Prenant ses origines dans la médecine holistique orientale, qui a donné naissance à diverses disciplines telles que l’acuponcture, la kinesiologie et les tapottements de méridiens, ces formes thérapeutiques commencent à bénéficier d’observations issues de la physique et de la médecine quantique, dont les études et la littérature prennent de plus en plus d’importance.

A ce jour, le coaching CISM intègre certaines disciplines du tapotement des méridiens appelées EFT (emotional freedom technique) et sa variante le Faster EFT.  Quelques techniques issues de la kinesiologie sont également exploitées.

Ils/elles ont transformé leur vie grâce au coaching "CISM"

Directement de leur propre plume...

Si j'avais su

Ca faisait presque 10 ans que je vivais sous antidépresseurs. A coup de psychothérapies longues et médicamenteuses, ma santé mentale et physique ne se sont jamais améliorées jusqu'à ma rencontre avec Carl de Systemic Minds. Il a tout changé ou plutôt m'a permis de tout changer. En moins de 5 séances, ma progression a été fulgurante. La dépression, c'est du passé.  Merci à jamais, Carl. Tu m'as sauvé.

Laurent Wargnier - Directeur Finances

 

Tout simplement magique

Comme beaucoup de femmes, j'ai vécu un traumatisme pendant mon adolescence.  Une longue période de psychothérapie m'a aidée à comprendre que les relations tumultueuses que j'entretenais avec mes filles étaient directement connectées à ce traumatisme.  Je n'en étais pas directement consciente apparemment même si quelque-part je le savais sans doute un peu.

La psychothérapie ne m'a aidée qu'à révéler les sources de ces conflits.  Elle ne m'a pas aidée à m'en débarrasser. Alors je sui svenue voir Carl de Systemic Minds pour régler ce problème. Je ne suis pas loin de penser qu'il a une baguette magique invisible à sa disposition.

Très rapidement, Carl m'a débarrassé de mes émotions jusque là cachées et à une vitesse incroyable. Je n'en reiens toujours pas. Je suis capable de me rappeler ce traumatisme et de me sentir bien et en paix avec moi-même et mon agresseur et le plus important, mes filles.

Carl m'a ensuite guidée dans un travail très concret pour retrouver comme il le dit des relations saines et porteuses. Le bonheur est revenu à la maison. Je suis fière du travail que j'ai accompli et n'aurais pas pu y arrvier seule.

Ce travail avec Carl a été tout simplement magique.

Sophie Germain - Directrice d'une ASBL

 

Changer, enfin!

J'envisageais de changer de travail, mais j'étais rempli de peurs et de doutes sur moi-même, et je devenais déprimé... Carl m'a permis de me libérer de vieux schémas psychologiques négatifs, de retrouver une plus grande confiance en moi et une bien meilleure communication avec moi-même et les autres... Après quelques séances seulement le changement était bien là, concret et visible. J'améliorer tous les pans de ma vie et suis prêt pour le changement professionnel.

Je recommande à chaque personne motivée à changer des choses dans leur vie de faire confiance au coaching de Carl. Grâce à son expérience et sa maitrise de plusieurs techniques efficaces les résultats seront bien là!!!

J'ai atteint mes objectifs fixés avec Carl, qui est quelqu'un de formidable et que je remercie encore...

Franco Scaletta - Employé

 

Retrouver mes repères

A un moment clé de mon existence, le passage à la retraite, j'avais perdu quelque peu mes repères.

J'ai fait appel à Carl Dufour pour m'aider à "réorganiser" ma vie.  Nous avons travaillé plusieurs mois ensemble pour me permettre de retrouver harmonie et sérénité. 

Le coaching de Carl, qui possède une expertise solide et un important capital d'empathie, m'a permis de rééquilibrer ma vie quotidienne en englobant tous les aspects de celle-ci: le professionnel, le familial, l'artistique, la forme physique et même le spirituel... et de ce fait de repartir sur de nouvelles bases pour le futur.

Eric Van Der Stichelen - Consultant en Ressources Humaines

 

Tellement reconnaissante

Je suis une personne dotée d'une forte personnalité. Je n'ai jamais eu peur de travailler très dur tout en étant à l'écoute des gens... jusqu'au jour où j'ai fait un burn-out! J'étais mal organisée, tant dans ma vie professionnelle que privée. Je n'arrivais plus à gérer les aléas du quotidien. J'étais ensevelie sous la pression et n'avais plus goût à rien et ma santé s'est fortemetn dégradée.

J'ai appris à me reposer et à prendre soin de moi, ce qui est primordial. Au travail j'ai appris à m'organiser, à être plus réfléchie et à me poser, à être plus diplomate et à déléguer. Dans ma vie privée, j'ai pu identifier mes priorités et m'organiser pour prendre du bon temps, du repos, et boire même des vacances. J'ai pu sauver mon couple et commencer à vraiment profiter de ma famile et de mes amis.

Je pense que Carl a sauvé ma vie!!!!! Et je le dis en toute sincérité. Il a le don de l'empathie, il est bienveillant et très professionnel.

Céline Rolland - Gérante - Secteur Horeca

 

Un changement de lunettes

Avant de travailler avec Carl, j'angoissais en avance pour tout. Je ne savais pas qui j'étais et ce que je voulais être. je voulais absolument gérer mon stress quotidien et solutionner mon manque de confiance en moi. Mais aussi, appréhender le deuil pour sortir de la douleur.

L'accompagnement proposé permet d'avancer CONCRETEMENT.   Cela permet de travailler en profondeur sur les priorité et de se rendre compte que le reste est lié et donc, de solutionner plusieurs problèmes qui finalement ne sont pas si nombreux puisque l'on travaille à la racine directement.

Aujourd'hui, je me sens libérée. Je me suis sentie écoutée et ENTENDUE. Aujourd'hui je sais qui je suis et je m'assume!

Carl a une philosophie de vie incroyable, une énergie apaisante et une communication extraordinaire. Il est parvenu à soulager 22 ans de souffrances grâce à ses méthodes et ses outils. Je ne le remercierai jamais assez.

Pratiquer cette méthode, c'est l'Adopter. Il faut faire chaque jour ce qu'il propose. Le travail, c'est nous qui le fournissons. Sans cela, rien n'est possible et c'est ce qui est enrichissant car finalement, on est acteur de notre vie. Je suis fière de mon évolution.

Camille Henry - Educatrice / Animatrice

La confiance en soi retrouvée

J'étais perdue et en plein questionnement sur moi-même et ma vie professionnelle.

Suite à quelques séances avec Carl, j'ai compris beaucoup de choses sur moi. Il m'a appris des mécanismes qui m'ont beaucoup aidée à reprendre confiance en moi et finalement faire le pas pour un projet qui me tenait à coeur mais qui à l'époque me semblait impossible à réaliser. Mais plus maintenant.  Aujourd'hui, je fais les démarches pour concrétiser ce projet.

Pour arriver à trouver les outils qui aident à débloquer les mauvais mécanismes que nous avos inconsciemment développés et qui nous empêchent parfois d'avancer, faites appel à Carl (Systemic Minds).

Merci Carl...

Flore Tabu - Déléguée commerciale

J'ai évité la catastrophe

Ma situation était catastrophique. Je partais dans tous les sens. Je ne gérais plus mon travail. Je m'excitais au moindre retard de mes collègues, de ma femme, de mes amis. Ca a failli me coûter un divorce. 

En quelques séances avec Carl, ma vie a changé.

Christophe Poitier - Administrateur délégué

A la découverte du "soi" perdu

Je suis étudiant en droit, sur le point de finaliser mes études, entouré d'amis chaleureux et d'une famille aimante. Et pourtant, à partir d'un cerain moment de ma vie, j'ai commencé à être pris de doutes en tout genre. Cela se révélait particulièrement handicapant dans le domaine tant "professionnel" que "social". Un chose en entrainant une autre, j'ai commencé à être dépassé tant physiquement (manque de sommeil, stress perpétuel) que moralement (perte de confiance).

Avant d'entamer une quelconque démarche, il fallait identifier les principaux problèmes et leur origine. Cette première étape m'a déjà permis d'ouvrir les yeux et de mettre des mots sur certains sentimetns, de découvrir les sources du problème. Ensuite, l'enjeu était d'accepter et de changer de perspective, de changer de lunettes et de se dessiner un nouvel horizon. Cela fut possible grâce à l'accompagnement de Carl, à travers sa confiance, s adisponibilité et son professionnalisme.

C'est un travail quotidien dont je suis le principal acteur. Cartl m'a livré différentes clés, moi de déverrouiller les principaux verrous. Cela fut d'ailleurs le cas sur de nombreux plans : je n'ai plus peur d'être moi-même, je suis entré en colocation, j'ai trouvé un travail d'étudiant, j'ose prendre la parole en public... autant de choses qui me paraissaient irréalisables à mon échelle.

Augustin Dassargues - Etudiant universitaire

Toujours voir plus loin

Je travaille avec Carl depuis quelques années. Son soutien est inestimable. Choisi initialement pour m'aider sur un problème de positionnement stratégique, Carl a soulevé un certain nombre de problèmes relationnels dans l'enreprise. Ils ont été résolus avec grande efficacité.

Michel Jeangout - CEO

Solid as a rock!

Carl is a smart and intelligent coach. He has a solid experience and is dedicated to your success. He is very supportive and reliable.  Call him, count on him, and move on. Amazing leaderhip skills and great sense of balance.  I have learnt and grown so much through him.

Sofia Zanda - Senior Marketing Manager

J'ai compris que tout se passe dans ma tête

Ma vie ne tournait plus rond, une vraie roue carrée. C'étais la faute au monde entier. Aujourd'hui, grâce à Carl, j'ai appris à prendre mes responsabilités, à les assumer et à voir la vie à travers d'autres prismes. La vie est belle quand on l'apprécie différemment avec plus de réalisme.

Marine François - Infirmière en Chef

Une leçon de vie

J'ai sollicité l'aide de Carl car je ne me retrouvais plus dans mon travail actuel. J'étais démotivé et je brassais de l'air. Carl ne m'a pas donné de solution miracle (quoiqu'un peu magique). Il m'a donné bien plus. Il m'a permis de comprendre pourquoi je ne m'épanouissais pas dans mon travail et nous avons établi ensemble ce qui devait se passer concrètement pour que je puisse m'épanouir.

En d'autres mots, dans un monde où le tracé de la vie me semblait aussi rectiligne qu'une voie de chemin de fer, cela m'a permis d'entrevoir l'ensemble des bifurcations et ramifications qui pourront s'offrir à moi. 

Je ressors de ce coaching plus mature, et en sachant mieux définir mes besoins. Merci.  Carl a toujours soulevé certaines de mes croyances avec un humour bienveillant. On a toujours travaillé dans une bonne humeur et en rigolant.

Maxime Leybaert - Ingénieur

Enfin plus sereine

Carl m'a appris à mieux gérer mon stress... à apprécier l'instant présent pour tout ce qu'il a à offrir.

Il prend le temps de comprendre pour mieux intervenir. Carl m'a vraiment fait avancer.

N'hésitez pas à le rencontrer.

Sylvie Trezegnies - Entrepreneuse dans le bâtiment

Carl Dufour

Carl Dufour

Carl Dufour -Fondateur de Systemic Minds® - Votre coach à Nivelles

Vous souhaitez une vie plus équilibrée et plus performante aux niveaux personnel, relationnel et/ou professionnel?
Vous faites le bon choix.  Je mets à votre disposition mon expérience de plus de 20 ans dans l'accompagnement, une expertise large et profonde dans le coaching, l'hypnose thérapeutique, les thérapies cognitives et comportementales, la psychologie positive (appelée aussi "science du bonheur", l'analyse transactionnelle et certaines thérapies énergétiques (Faster EFT).  Je vous offre surtout une motivation inépuisable et une passion sans relâche pour que vous obteniez les meilleurs résultats possibles.
Mes clients ont pu transformer totalement ou partiellement leur vie ou leur entreprise.  Et vous, que souhaitez-vous?